Nicolas, l’un des animateurs des cours de Vita GV nous a livré les grands principes de l’entrainement

Si l’on souhaite perdre du poids, s’affiner ou se muscler etc.., il faut connaître quelques bases physiologiques. Il existe trois filières énergétiques, trois sources d’énergie de la contraction musculaire.

La filière aérobie nécessite la présence d’oxygène. Cette filière est surtout mise en œuvre pour des efforts de longue durée (musculation, courses longues, cyclisme, ski de fond, etc..). Cette filière peut se poursuivre tant qu’il y a de l’oxygène et fourniture de glucose et de lipides car il n’y a pas accumulation de déchets toxiques (acide lactique).

La filière anaérobie lactique: si l’intensité ou le travail musculaire s’intensifie, l’oxygène va faire défaut, et seul le glucose peut se dégrader et fournir l’énergie, mais il se dégrade en donnant de l’acide lactique qui en s’accumulant peut bloquer la contraction musculaire (gymnastique, course (800m), nage intense…)

La filière anaérobie alactique: si l’effort demandé est maximum, très intense et bref (sprint, la course, les sauts, les lancers, l’haltérophilie…) l’énergie est synthétisée par le muscle grâce à un composé immédiatement disponible la créatine phosphate. Cette filière fonctionne sur des durées ultra-courtes.

Dans la plupart des séances organisées par le club Vita GV, rassurez vous, les exercices proposés ne vont pas jusqu’à ces deux derniers stades d’intensité et c’est essentiellement la filière aérobie qui est sollicitée.

C’est essentiellement dans le cours « Entrainement jogging et endurance » que la phase anaérobie est sollicitée (exercices de fractionnés)

Jean Michel